un havre de paix dans votre cours arrière

Les unités d'habitation accessoires (UHA)

Refacing VR lance deux modèles d’UHA détachées

Fort d’une riche expérience dans plusieurs secteurs d’activités, dont le design intérieur de véhicules récréatifs, la création d’une ligne de toiles solaires d’inspiration européenne, de même que la création de superbes caravanes de parc, Refacing VR se lance dans une nouvelle aventure. À la demande de sa clientèle, l’entreprise met en effet à profit son expertise pour concevoir des unités d’habitation accessoires (UHA), un type de logement secondaire très en demande au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

Face à la crise du logement qui perdure, le gouvernement du Canada a récemment assoupli les règles de refinancement afin de faciliter la construction de logements accessoires, notamment les petites maisons situées dans la cour arrière. Celles-ci présentent une option intéressante, entre autres pour les parents et grands-parents intéressés à demeurer à proximité de leur famille tout en préservant leur autonomie, de même que pour les jeunes adultes à la recherche d’un logement abordable. Ces UHA détachées peuvent également être utilisées à d’autres fins, par exemple un bureau à domicile.

Refacing VR développe présentement deux très beaux modèles de petites maisons, offerts en plusieurs grandeurs et pouvant intégrer une variété d’options. Ils répondent à la réglementation de bon nombre de municipalités qui en autorisent l’aménagement. Notez aussi qu’il existe plusieurs façons d’adapter le raccordement aux services d’aqueduc et d’égout et ce, peu importe l’endroit où l’UHA est installée. Notre équipe de techniciens chevronnés se fera un plaisir de discuter de tout cela avec vous et de vous proposer des solutions adaptées à votre budget. 

Foire aux questions

Unité d’habitation accessoires 

Il s’agit d’un logement secondaire aménagé sur un lot déjà occupé par une résidence principale.

À tous les propriétaires d’une résidence principale ayant suffisamment d’espace dans leur cour arrière et ayant les infrastructures nécessaires pour en permettre l’aménagement.

Non, de façon générale, un permis n’est pas nécessaire puisque nos UHA sont construites en usine et transportées directement chez nos clients. Dans la plupart des cas, il est toutefois requis d’aviser la municipalité que l’on souhaite installer une UHA dans sa cour afin de connaître les dimensions permises, qui varient selon celles du terrain.

Plusieurs options sont offertes. Nos conseillers seront ravis d’en discuter avec vous afin que vous puissiez faire le bon choix.  Notez qu’il est généralement possible d’effectuer le raccord aux services d’aqueduc et d’égout. De nouvelles technologies permettent également de gérer ces fonctions de façon autonome.

Au Québec comme ailleurs au Canada, il existe plusieurs façons de financer ce projet, mises de l’avant par les institutions financières ainsi que le gouvernement.

Consultez quelques documentations sur le sujet :

La Presse :

Radio Canada :